1, 2, 3, … projets

Parce que nous sommes convaincus que des outils thérapeutiques innovants peuvent créer un système de santé plus durable et plus humaniste, l’ambition de la Fondation Siel Bleu est de faire reconnaître l’activité physique comme un outil de santé essentiel. En effet, grâce à son impact sur l’autonomie, le lien social et la qualité de vie des personnes, l’activité physique est un véritable levier thérapeutique et économique pour notre système de santé.

siel-bleu-12

Pour réaliser ce projet, elle a 3 missions :

• Rendre accessible les outils de santé pour les personnes en précarité et dans les déserts médicaux : un fonds de solidarité peut être sollicité par les personnes qui ne pourraient être accompagnées sans une aide financière,
  • Développer la recherche sur les interventions non médicamenteuses : elle soutient des programmes de recherche-action qui démontrent l’impact de l’activité physique adaptée sur la santé publique comme outil thérapeutique, vecteur d’inclusion sociale, générateur d’économies de santé,
  • Innover pour un système de santé durable : elle accompagne le développement d’innovations dans le domaine de la santé par l’activité physique et plus globalement les approches pluridisciplinaires qui lient plusieurs thérapeutiques non médicamenteuses comme la diététique, la socio esthétique, …

Localement: expérimenter pour convaincre et innover
IMG_9300

Tous les programmes que la Fondation Siel Bleu cherche à soutenir s’adressent à des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’avancée en âge.

Ces projets sont tous vecteurs de lien social et de bienfaits thérapeutiques.

Dans le Bas-Rhin, le soutien des donateurs permet d’expérimenter un programme d’accompagnement pour les personnes atteintes de sclérose-en-plaques. Un cours d’activité physique adaptée a été créé dans 3 grandes villes de l’Est: Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Le programme doit diminuer la fatigue, les troubles de l’équilibre et améliorer les capacités de marche des malades tout en améliorant leur qualité de vie.

Expérimenté dans les Bouches-du-Rhône, le programme KAPA a pour but de diminuer le risque de récidive des personnes en rémission d’un cancer digestif.

Et partout en France, permettre l’accès aux programmes pour les plus fragilisés :

La Fondation soutient le déploiement de programmes développés localement qui ont fait leurs preuves pour les rendre accessibles financièrement et géographiquement, partout en France.

Un fonds de solidarité pour les personnes en précarité :

IMG_9315

Grâce aux dons des entreprises et particuliers, le fonds de solidarité permet de répondre aux demandes d’accompagnement de personnes en détresse physique ou moral et en précarité financière.

Depuis 2014, la Fondation Siel Bleu a pu accompagner de nombreuses personnes qui n’auraient pas eu accès aux thérapies par l’activité physique sans cela.

Par exemple :

• des personnes malades, en situation de handicap ou âgées isolées à domicile ont pu être accompagnées pour retrouver un coin de Siel Bleu dans leur situation et leur quotidien. Elles ont appris à reprendre confiance en leur corps et à retrouver une autonomie et de la force pour avancer.
  • des groupes collectifs d’activités pour les personnes en rémission d’un cancer du sein ont vus le jour pour diminuer le taux de récidive de 30 à 50% grâce à la pratique régulière de l’activité physique adaptée après le traitement.
  • des hôpitaux, maisons de retraites, associations d’aide aux personnes en précarité (migrants, sdf, …) ont pu découvrir l’impact de l’activité physique dans le quotidien du collectif et sur la santé de chacun : bénéficiaires et personnel soignant, éducateurs, …

Un impact prouvé scientifiquement :

L’étude HAPPIER, menée dans 32 maisons de retraite en Europe a montré qu’une personne âgée qui bénéficie d’un programme Siel Bleu diminue de 30% son risque de faire une chute et d’entrer dans la dépendance, soit des économies potentielles de 420 millions par an en France

Domisiel Solène ballon chaise

Avec la Fondation Siel Bleu, des programmes sont financés pour les personnes âgées en précarité et les maisons de retraite qui les accueillent.

• « Un aperçu de Siel Bleu en maison de retraite » a pour but de faciliter l’accès pour les maisons de retraite (publiques ou associatives) habilitées aide sociale aux séances d’activité physique adaptée favorisant l’autonomie de leurs résidents,
  • Le programme « Sortir du domicile » permet aux personnes au minimum vieillesse d’avoir accès à un suivi à domicile pour se renforcer musculairement et reconstruire du lien social en vue de ressortir de chez elles petit à petit.

• Toyota ARS
  • Microdon