1, 2, 3, … projets

L’ambition de la Fondation Siel Bleu est de faire reconnaître l’activité physique comme un outil de santé essentiel. En effet, grâce à son impact sur l’autonomie, le lien social et la qualité de vie des personnes, l’activité physique est un véritable levier thérapeutique et économique pour notre système de santé.

siel-bleu-12

Pour réaliser ce projet, elle a 3 missions :

• Rendre accessible les outils de santé : elle permet à des personnes en précarité financière ou en situation d’isolement d’avoir accès à un accompagnement par l’activité physique adaptée
  • Développer la recherche sur les interventions non médicamenteuses : elle soutient des programmes de recherche-action qui démontrent l’impact de l’activité physique adaptée sur la santé publique: au niveau physique, thérapeutique, social ou encore économique…
  • Innover dans le système de santé : elle accompagne le développement d’innovations dans le domaine de la santé par l’activité physique

Localement: expérimenter pour convaincre et innover
IMG_9300

Tous les programmes que la Fondation Siel Bleu cherche à soutenir s’adressent à des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’avancée en âge.

Ces projets sont tous vecteurs de lien social et de bienfaits thérapeutiques.

Dans le Bas-Rhin, le soutien des donateurs permet d’expérimenter un programme d’accompagnement pour les personnes atteintes de sclérose-en-plaques. Un cours d’activité physique adaptée a été créé dans 3 grandes villes de l’Est: Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Le programme doit diminuer la fatigue, les troubles de l’équilibre et améliorer les capacités de marche des malades tout en améliorant leur qualité de vie.

Expérimenté dans les Bouches-du-Rhône, le programme KAPA a pour but de diminuer le risque de récidive des personnes en rémission d’un cancer digestif.

Et partout en France, permettre l’accès aux programmes pour les plus fragilisés :

La Fondation soutient le déploiement de programmes développés localement qui ont fait leurs preuves pour les rendre accessibles financièrement et géographiquement, partout en France.

Il s’agit de programmes s’adressant aux personnes atteintes de maladies chroniques:

IMG_9315

GymActiv’ accompagne les personnes en rémission d’un cancer du sein pour diminuer le taux de récidive de 30 à 50% grâce à la pratique régulière de l’activité physique adaptée après le traitement. Grâce au soutien du département Santé de l’entreprise Any d’Avray (marque du groupe Aderans), le programme est essaimé aux quatre coins du territoire français à travers le financement de cours collectifs dans 5 grandes villes: Paris, Toulouse, Lille, Arras et Chambéry. Ces cours permettent d’accompagner des personnes atteintes de cancer du sein et du colon qui sont en cours de traitement ou en rémission (sous réserve de l’avis médical).

« Un aperçu de Siel Bleu à l’hôpital » vise à promouvoir l’intégration de l’activité physique adaptée dans le parcours de soin des personnes atteintes d’une affection longue durée. Grâce à nos donateurs, 10 programmes sont expérimentés partout en France pour accompagner des personnes de tous âges atteintes de VIH, d’AVC ou encore d’obésité.

Ou encore en perte d’autonomie:

Domisiel Solène ballon chaise

« Un aperçu de Siel Bleu en maison de retraite » a pour but de faciliter l’accès pour les maisons de retraite (publiques ou associatives) habilitées aide sociale aux séances d’activité physique adaptée favorisant l’autonomie de leurs résidents,

Le programme « Sortir du domicile » permet aux personnes au minimum vieillesse d’avoir accès à un suivi à domicile pour se renforcer musculairement et reconstruire du lien social en vue de ressortir de chez elles petit à petit.

• Adidas solidaire
  • Toyota ARS