Appel à projet 2019

Présentation de l’appel à projets

Thème : « Promouvoir la santé des publics fragilisés grâce à la prévention santé »

A travers cet appel à projets, la Fondation Siel Bleu souhaite soutenir des projets dédiés à la prévention santé et/ou l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées. Les programmes soutenus utiliseront des outils de prévention santé innovants (art thérapie, diététique, socio esthétique, …), à l’exception des programmes d’activité physique adaptée (APA) dont ils pourront être complémentaires.

Objectif de l’appel à projets :

1. Servir de tremplin à des projets innovants en prévention santé qui sont en recherche de financement pour voir le jour, se maintenir ou se développer ou perdurer. Nous pouvons donc soutenir un projet :
    • à son démarrage : en facilitant l’expérimentation d’un projet innovant, il s’agit d’aider les bonnes idées à devenir de vrais programmes d’accompagnement aux bénéfices des publics fragiles ;
    • ou déjà existant : en soutenant le déploiement d’un projet qui a déjà fait ses preuves, nous souhaitons aider les porteurs de projet à pérenniser leurs projets pilotes ou à les dupliquer pour renforcer leur impact dans le temps et sur les territoires.
  2. Créer des ponts entre les pratiques de prévention santé pour développer ces outils dans le système de santé et initier des approches de santé toujours plus globale.

Types de projets concernés :

Les projets doivent s’inscrire dans une démarche de promotion de la santé.

Il pourra s’agir de projets dédiés à l’amélioration et au maintien de la santé (physique, sociale et/ou mentale) et/ou de la qualité de vie comme :

• Des programmes d’accompagnement en santé autour de l’éducation à la santé et des interventions en prévention santé (art-thérapie, thérapie nutritionnelle, médiation animale, utilisation du digital et des outils connectés …)
  • Des programmes plus globaux permettant de donner accès aux plus fragiles aux préalables à toute amélioration de santé (logement, éducation, alimentation, environnement …).

Localisation : Les projets devront avoir lieu en France.

Publics concernés : Les projets s’adresseront exclusivement à des publics fragilisés :

• par l’âge (séniors actifs ou personnes âgées)
  • par le handicap (physique ou mental)
  • par la maladie (personnes atteintes de maladies chroniques, personnes en situation palliative, …)
  • par leur situation sociale (personne en situation de précarité, personne en situation d’exclusion ou en parcours d’insertion, …).

Les projets suivants sont exclus :

• Les projets à but lucratif ou ne visant pas un public fragilisé.
  • Les projets utilisant principalement l’activité physiques adaptée comme outil thérapeutique.
  • Les projets événementiels (sorties, spectacles…) et les programmes de recherche.

Qui peut répondre ?

Toutes les structures à but non lucratif (associations, entreprises sociales, …).

Critères d’éligibilité

• Le projet devra obligatoirement avoir un parrain salarié du Groupe Associatif Siel Bleu.
  • Le projet devra obligatoirement faire apparaître un cofinancement (acquis ou en cours de recherche)
  • Sont éligibles les dépenses en fonctionnement ou en investissement

Critères de sélection :

Les critères suivants seront particulièrement appréciés :

• Innovation et impact social : Le projet devra être innovant et avoir un impact significatif sur la qualité de vie des publics accompagnés qui pourra faire l’objet d’une évaluation.
  • Territoires en difficultés: Une attention particulière sera apportée aux projets touchant des territoires les plus en difficultés (zones rurales, quartiers politiques de la ville, zones prioritaires…).
  • Volonté d’essaimage : le projet devra permettra sa duplication
  • Synergies et implantation locale: le projet devra mettre en avant son implantation avec des partenaires locaux.

Montant de la subvention

Une dotation globale de 10 000€ sera affecté pour un à quatre projets.

Comment répondre ?

1. Compléter et renvoyer le formulaire ci-joint complété avec les éléments complémentaires (lettre de motivation + pièces administrative et comptables) à l’adresse suivante : appelaprojets@sielbleu.org avant le 15 octobre 2019 à 23h59. AAP 2019 FSB _ Présentation et dossier de candidature
  2. Une phase d’instruction sera menée en prévision du Comité d’Engagement de la Fondation Siel Bleu. Des éléments complémentaires pourront vous être demandés pour appuyer votre dossier. Le Comité d’Engagement de la Fondation Siel Bleu statuera sur les projets retenus le 7 novembre 2019.