Appel à projets 2022

Présentation de l’appel à projets

 

Du 1er au 31 octobre 2022 : « Imaginer de nouvelles formes d’accompagnement de la fragilité au sein de lieux innovants » avec la Fondation Siel Bleu !

Nous souhaitons valoriser les nouveaux lieux de santé et de vie ainsi que les dispositifs de prévention qui se développent sur le territoire. Les lieux alternatifs d’accompagnement en santé, de plus en plus nombreux, sont l’occasion de réunir des professionnels de nombreux horizons au plus près de bénéficiaires souvent trop éloignés des dispositifs de prévention santé pour en bénéficier.

A travers cet appel à projets, la Fondation Siel Bleu souhaite soutenir des projets dédiés à l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées. Ces programmes utiliseront des outils de prévention santé innovants (art thérapie, diététique, socio esthétique, …), à l’exception des programmes d’activité physique adaptée (APA).

Les projets lauréats recevront un soutien financier pour mener une expérimentation locale qui se déroulera dans des lieux mis à disposition par l’Association Siel Bleu, fondatrice de la Fondation Siel Bleu. En effet, l’association a développé plusieurs lieux. Cet appel à projets sera l’occasion de créer des ponts entre les programmes d’activité physique adaptée portés par l’Association Siel Bleu et d’autres professionnels des thérapeutiques non médicamenteuses. Les expérimentations pourront être proposées aux bénéficiaires actuels des lieux ou de façon plus large si elles sont destinées à un public qui n’est pas encore accompagné dans le lieu.

AAP 2022 Fondation Siel Bleu _ Présentation

Les projets concernés :

Des projets d’accompagnement de la santé physique, mentale, sociale et/ou environnementale :

Il pourra s’agir de projets dédiés à l’amélioration et au maintien de la santé et/ou de la qualité de vie comme :

  • Des programmes d’accompagnement en santé autour de l’éducation à la santé et des thérapies non-médicamenteuses (art-thérapie, thérapie nutritionnelle, médiation animale, utilisation du digital et des outils connectés …)
  • Des programmes plus globaux permettant de donner accès aux plus fragiles aux préalables à toute amélioration de santé (logement, éducation, alimentation, environnement …).
  • Les projets suivants sont exclus : Les projets à but lucratif ou ne visant pas un public fragilisé, les projets utilisant principalement l’activité physiques adaptée comme outil thérapeutique, les projets événementiels (sorties, spectacles…) et les programmes de recherche.

Des projets en recherche d’un tremplin pour se créer ou grandir :

Notre objectif est de servir de tremplin à des projets innovants en prévention santé. Nous pouvons donc soutenir un projet :

  • à son démarrage : en facilitant l’expérimentation d’un projet innovant, il s’agit d’aider les bonnes idées à devenir de vrais programmes d’accompagnement aux bénéfices des publics fragiles ;
  • ou déjà existant : en soutenant le déploiement d’un projet qui a déjà fait ses preuves, nous souhaitons aider les porteurs de projet à dupliquer leurs projets pour renforcer leur impact dans le temps et sur les territoires.

Publics concernés :

Les projets s’adresseront exclusivement à des publics fragilisés :

  • par l’âge (séniors actifs ou personnes âgées)
  • par le handicap (physique ou mental)
  • par la maladie (personnes atteintes de maladies chroniques, personnes en situation palliative, …)
  • par leur situation sociale (personne en situation de précarité, personne en situation d’exclusion ou en parcours d’insertion, …).

Les projets pourront être proposés aux publics déjà accueilli (cf descriptif annexes lieux) ou plus largement.

Critères de sélection :

Les critères suivants seront particulièrement appréciés :

  • Innovation et impact social : Le projet devra être innovant et avoir un impact significatif sur la qualité de vie des publics accompagnés. Il pourra faire l’objet d’une évaluation d’impact.
  • Publics en difficultés : Une attention particulière sera apportée aux projets touchant les personnes les plus en difficultés (précarité sociale, isolement, situation de rupture, …).
  • Volonté d’essaimage : une potentielle duplication du projet dans un autre lieu est envisageable.
  • Synergies et implantation locale : le projet devra mettre en avant son implantation avec des partenaires locaux.

Localisation des projets :

Les projets devront avoir lieu en France et être expérimentés dans l’un des Tiers-Lieux Siel Bleu.

Les porteurs de projets pourront soit être implantés localement ou en phase de l’être dans une perspective d’essaimage territorial de leur projet.

–> Plus d’informations sur les espaces d’accueil disponibles et publics accueillis : Annexes Présentation des lieux

Montant de la subvention

Au-delà de la mise à disposition des lieux, une dotation globale de 15 000€ sera affectée pour 2 à 6 projets.

Dépenses éligibles :

  • Sont éligibles les dépenses en coordination, mise en œuvre d’action et investissement matériel. Le budget proposé ne pourra pas être dédié uniquement à l’un de ces postes de dépenses.
  • Le projet devra obligatoirement faire apparaître un cofinancement (acquis ou en cours de recherche)

 

Quand et comment répondre ?

 

Qui peut répondre ?

Toutes les structures à but non lucratif (associations, entreprises sociales, …).

 

Comment postuler ?

  1. Complétez le document de présentation de votre projet ci-joint : Doc candidature Présentation projet + budget prévisionnel
  2. Chargez ce document sur le formulaire en ligne de l’appel à projets. Il vous sera aussi demandé de compléter les informations et pièces administratives et comptables. Tout cela avant le 31 octobre 2022 à 23h59.

Une phase d’instruction sera menée en prévision du Comité d’Engagement de la Fondation Siel Bleu. Des éléments complémentaires pourront vous être demandés courant novembre pour appuyer votre dossier. Le Comité d’Engagement de la Fondation Siel Bleu statuera sur les projets retenus début décembre 2022.

Pour toute question d’ici là, une seule adresse : appelaprojets@sielbleu.org