Faire un don à la Fondation

Notre mission : la Santé par l’activité physique pour tous,

La santé doit rester un droit et non pas devenir un luxe. Vous êtes un particulier et vous adhérez à nos valeurs ?  Faites un don et soutenez notre action !

Chaque semaine, les 700 chargés de prévention de Siel Bleu font bouger 140 000 personnes fragiles. Chaque jour, ils encouragent des personnes en situation de handicap, malades ou âgées à améliorer leur autonomie et leur qualité de vie grâce un outil simple: l’activité physique adaptée.

Devant ce constat, la Fondation Siel Bleu, sous égide de la Fondation Autonomia, a vu le jour en 2013 pour que ce magnifique outil thérapeutique bénéficie à chacun. Ceci quelle que soit sa fragilité sociale, économique, physique et/ou cognitive.

Pour cela, ses missions prioritaires sont de :

– développer la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé par l’activité physique

– assurer l’accessibilité financière et géographique des programmes développé

– promouvoir le développement des bienfaits de l’activité physique adaptée à travers l’Europe

– accompagner le développement de projets dans le domaine de la santé par l’activité physique et des pratiques de santé non-médicamenteuses

A quoi servira votre don ?

Votre don, qu’il soit IFI ou IR permettra à la Fondation Siel Bleu de poursuivre et améliorer son accompagnement de projets dans le domaine de l’activité physique adaptée.

Lors de votre don, vous aurez la possibilité de choisir l’axe d’action que vous souhaitez soutenir. Vos dons seront donc dédiés soit à la recherche et l’innovation dans le domaine de l’activité physique, soit à l’accessibilité de l’activité physique pour tous. Vous aurez également la possibilité de soutenir les deux projets à l’aide d’un seul don.

Dans le cas d’un don déductible de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) :

Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) est venu remplacer l’Impôt sur la fortune (ISF). Est assujetti à ce nouvel impôt, toute personne physique ayant son domicile fiscal en France et détenant au 1er janvier 2020 un patrimoine immobilier non professionnel, situé en France et hors de la France, d’une valeur supérieure à 1 300 000 euros.

Ce nouvel impôt ne vous empêche cependant pas de réduire entièrement ou partiellement votre Impôt sur la fortune immobilière à l’aide de dons. 75% du montant de votre don à la Fondation Siel Bleu est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 € (une déduction de 50 000 euros correspond donc à un don de 66 666 €).

Si vous faites un don entrainant une réduction de votre IFI supérieur à l’impôt que vous devez payer, vous pourrez faire passer le surplus de don sur votre impôt sur le revenu (IR) et ainsi déduire 66% du montant de votre don restant de votre IR.

Un exemple : si vous êtes redevable de 6 000€ d’IFI et choisissez de faire un don de 8 000€ à la fondation Siel Bleu, vous serez alors dispensé de payer votre IFI (8 000 x 75% = 6 000).

Si vous êtes redevable de 6 000€ d’IFI et décidez de faire un don de 10 000€ à la fondation Siel Bleu, vous pouvez choisir d’affecter 8 000€ du don à l’IFI, vous dispensant ainsi de le payer. Vous pouvez ensuite choisir d’affecter les 2 000€ restant au titre de votre impôt sur le revenu et obtenez ainsi une réduction de 1 320€ sur votre impôt sur le revenu soit 66% des 2000€ de don.