Faire un don à la Fondation

Notre mission : la prévention Santé et l’Autonomie pour tous,

La santé doit rester un droit et non pas devenir un luxe. Vous êtes un particulier et vous adhérez à nos valeurs ?  Faites un don et soutenez notre action !

Chaque semaine, les 700 chargés de prévention de Siel Bleu font bouger 140 000 personnes fragiles. Chaque jour, ils encouragent des personnes en situation de handicap, malades ou âgées à améliorer leur autonomie et leur qualité de vie grâce à de nouvelles formes d’accompagnement comme l’activité physique adaptée.

Chaque jour, de nouveaux modes d’accompagnement, complémentaires aux médicaments, naissent pour redonner sourire et autonomie aux plus fragiles. Ces outils ont un impact impressionnant dans la vie des gens mais rares sont les personnes fragiles qui y ont accès. Les inégalités de santé sont encore nombreuses et la prévention santé peu présente dans les parcours de soin et de vie.

Devant ce constat, la Fondation Siel Bleu, sous égide de la Fondation Autonomia, a vu le jour en 2013 pour donner plus de place à la prévention santé des plus fragiles. Ceci quelle que soit sa fragilité sociale, économique, physique et/ou cognitive.

Elle promeut le déploiement de l’activité physique pour tous et partout ainsi que le développement des nouveaux outils de santé (art thérapie, diététique, …) encore trop rares dans les parcours de santé.

Comme Michel, devenez grand donateur et aidez nous à propager le sourire Siel Bleu :

« Il y a quelques mois, j’ai proposé à un collaborateur d’assister à un cours de Siel Bleu. Nous nous sommes rendus dans la maison de retraite et quand la porte de la salle s’est ouverte, nous avons vu une forêt de sièges roulants dans lesquels étaient assis des gens totalement endormis. 1 heure plus tard, ce n’était plus les mêmes. Les personnes qui étaient auparavant affalées dans des fauteuils roulants étaient en train de discuter, de bouger… elles étaient devenues d’autres personnes. Le bonheur se lisait sur leurs yeux et mon interlocuteur était surpris en disant « mais ce n’est pas possible qu’avec de l’activité physique, on arrive à ce résultat-là. » – Michel Albrecht, grand donateur et membre du CA de la Fondation Siel Bleu.

A quoi servira votre don ?

Votre don permettra à la Fondation Siel Bleu de poursuivre et améliorer son accompagnement de projets dans le domaine de la prévention santé des plus précaires. Déductible de votre impôt sur la fortune ou de votre impôt sur le revenu, il vous permet de contribuer à une santé durable.

La Fondation Siel Bleu soutient, par exemple :

• Les projets de recherche et développement, portés par l’Institut Siel Bleu, institut de recherche et plaidoyer dans le domaine de la prévention comme :
    • des recherches sur l’impact psychosocial, physique mais aussi économique et sociétal de la prévention santé à l’exemple du programme OSSEBO mené avec l’INSERM sur la prévention des chutes des personnes âgées,
    • des innovations pour mieux accompagner à l’exemple des séjours Maison de l’AvanCée, séjours de 5 jours pour les personnes ayant eu un AVC afin de leur offrir une bulle de bien-être dans leur retour dans la vie post AVC,
    • des activités de plaidoyer (colloques, publications, …) pour sensibiliser et former soignants et « patients » sur les nouveaux outils de santé.
  • Des jeunes structures innovantes dans l’accompagnement en santé à l’exemple de Asso Trico dans le développement de nouveaux jeux inclusifs, adaptés à tous et évolutifs pour développer le lien social, l’imaginaire (et le champ des possibles) et sensibiliser à la prévention santé.

Vous pouvez faire un soutien global ou choisir l’axe d’action auquel vous souhaitez contribuer :

Selon vos souhaits, nous pourrons personnaliser votre contribution à travers un soutien concret !

A savoir : Vos dons à la Fondation Siel Bleu sont éligibles à la déduction IFI !

Comment se passe la déduction de votre don sur votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?

Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) est venu remplacer l’Impôt sur la fortune (ISF). Est assujetti à ce nouvel impôt, toute personne physique ayant son domicile fiscal en France et détenant au 1er janvier 2020 un patrimoine immobilier non professionnel, situé en France et hors de la France, d’une valeur supérieure à 1 300 000 euros.

Ce nouvel impôt ne vous empêche cependant pas de réduire entièrement ou partiellement votre Impôt sur la fortune immobilière à l’aide de dons. 75% du montant de votre don à la Fondation Siel Bleu est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 € (une déduction de 50 000 euros correspond donc à un don de 66 666 €).

Un exemple : Vous êtes redevable de 6 000€ d’impôt sur la fortune

Si vous êtes redevable de 6 000€ d’IFI et choisissez de faire un don de 8 000€ à la fondation Siel Bleu, vous serez alors dispensé de payer votre IFI (8 000 x 75% = 6 000).

Si vous êtes redevable de 6 000€ d’IFI et décidez de faire un don de 10 000€ à la fondation Siel Bleu, vous pouvez choisir d’affecter 8 000€ du don à l’IFI, vous dispensant ainsi de le payer. Vous pouvez ensuite choisir d’affecter les 2 000€ restant au titre de votre impôt sur le revenu et obtenez ainsi une réduction de 1 320€ sur votre impôt sur le revenu soit 66% des 2000€ de don

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter :

Floriane Ramé

06.29.90.60.76