Parce que nous sommes convaincus que des outils thérapeutiques innovants peuvent créer un système de santé plus durable et plus humaniste, l’ambition de la Fondation Siel Bleu est de faire reconnaître l’activité physique comme un outil de santé essentiel. En effet, grâce à son impact sur l’autonomie, le lien social et la qualité de vie des personnes, l’activité physique est un véritable levier thérapeutique et économique pour notre système de santé.
Pour réaliser ce projet, notre fondation a 3 missions principales :
En tant que fondation, la Fondation Siel Bleu souhaite également accompagner et soutenir d’autres structures dans le développement de leurs projets à l’aide d’un appel à projet annuel. L’objectif est d’étendre les initiatives d’activité physique pour la santé et les innovations dans les pratiques de santé non-médicamenteuses.Pour voir les projets ayant déjà été soutenus par la Fondation Siel Bleu, c’est par ici.
La Fondation Siel Bleu travaille main dans la main avec l’Institut Siel Bleu dans le but d’inventer de nouvelles réponses aux besoins des personnes en fragilité et d’aider à évaluer et mieux comprendre les nouvelles pratiques de santé.
L’activité physique adaptée selon le modèle de l’Association Siel Bleu s’est aujourd’hui développée dans trois pays européens (la Belgique, l’Espagne et l’Irlande) à travers des entités indépendantes de l’association française. Le succès de ces trois structures nous encourage à vouloir étendre les bienfaits de l’activité physique Siel Bleu dans d’autres pays européens afin que de plus en plus de personnes en difficulté puissent en bénéficier. Aujourd’hui, différents pays sont étudiés afin de poursuivre le développement européen des activités de Siel Bleu : l’Inde, Mayotte, la Roumanie, l’Allemagne, le Portugal, …